100.000 bénéficiaires du programme de fidélité

Bonne nouvelle ce week-end, plus de 100.000 personnes sont aujourd’hui bénéficiaires du programme d’incitation et de fidélité édité par la société TransWay en France.

Transway est né il y a huit ans. Pendant un voyage d’affaire, Nicolas Tronchon, créateur et Directeur de l’entreprise, fait un constat. « Quand je prends l’avion, je gagne des Miles – quand je prends le train je dispose d‘un programme Grand Voyageurs. Mais qu’est-ce qui me pousse aujourd’hui à ne pas prendre ma voiture tout seuls tous les jours ? ».

À l’époque Directeur commercial de l’entreprise Lumiplan, Nicolas Tronchon décide de créer un site internet pour la promotion et la fidélisation des transports alternatifs : bus, vélo, covoiturage, etc. Le concept est inédit en France. Le programme d’incitation est né. « Je souhaitais récompenser l’éco-mobilité, c’est-à-dire, tous les transports qui s’opposent à la voiture en solo. L’usager partage « son mode de transport propre » à l’aide de nos services, et gagne des points – Des points qui vont lui permettre d’acquérir des cadeaux ou des chèques cadeaux. Pour ce faire, le chef d’entreprise lie un partenariat avec une centaine de marques. « Autant que possible des partenaires locaux. »

Des salariés récompensés conçu dans un premier temps pour les particuliers, la solution a très vite intéressé les entreprises. « Il est important pour une société de mesurer son empreinte énergétique. C’est pour elle une manière de faire des économies en incitant ses salariés à prendre le vélo ou les transports en commun, plutôt que de payer les déplacements d’une voiture de fonction, ou des places de parkings. » L’entreprise récompense alors ses salariés pour leur comportement écolo par des chèques cadeaux. « Pas d’impôts, pas de charges pour l’employeur. C’est du bonus ! »

Le programme est destiné aux exploitants de services de mobilités mais aussi aux villes, aux départements, aux régions ainsi qu’aux état qui s’intègrent dans la démarche proposée par TransWay.

Un programme d’incitation et de fidélité multi enseignes et multi-clients.

La solution proposée par TransWay est aujourd’hui déployée [ou en cours de déploiement] sur plus de 28 agglomérations en France mais aussi au Québec et dans plusieurs pays du monde.

Le système est simple mais efficace, plus le voyageur effectue un voyage à faible impact énergétique (vélo, marche, covoiturage, train, tram, bus …), plus celui-ci est récompensé en points qui sont échangeables contre des cadeaux ou des remises proposés par des partenaires nationaux et locaux. Le bilan énergétique est disponible pour optimiser l’exploitation du Plan de Déplacement du donneur d’ordre. Nuls doutes que cette solution sera plébiscitée par les entreprises dans les prochaines années afin d’inciter les salariés à se déplacer de manière plus « responsable », d’autant que la nouvelle loi de transition énergétique promulguée en Août 2016 oblige les entreprises de plus de 100 salariés à réaliser un Plan de Déplacements d’Entreprise dès janvier 2018.

De nombreux territoires ont déjà fait le choix de la solution TransWay

Bordeaux Métropole et son partenaire pour les mobilités Keolis ont été les premiers à faire confiance à TransWay. En 2016, le réseau de Transport TBM (Keolis) fait le choix de TransWay afin de proposer un service d’incitation multimodale www.ecomobi.fr pour fidéliser ses voyageurs. Depuis, Bordeaux Métropole étend ce dispositif lequel permettra bientôt aux conducteurs automobile de l’agglomération d’être récompenser quand ceux-ci évitent les heures de pointe du trafic urbain ou lorsqu’ils effectuent un basculement vers une offre de transport vertueuse. C’est en quelques sortes un « péage positif » pour les utilisateurs de la voiture au quotidien. Le programme www.ireby.fr de TransWay (soutenu parvl’ADEME et le Plan d’Investissement d’Avenir de l’état) est aujourd’hui proposé à tous les conducteurs. Ireby de TransWay ambitionne de réduire la congestion dans l’agglomération Bordelaise. En 2017, c’est au tour de la vile de Lyon de se lancer dans l’aventure avec le programme www.fidelite.tcl.fr , suivrons plusieurs agglomérations(Périgueux, Dole, Cholet …) et plus récemment Toulouse qui inaugure le programme Clubéo www.clubeo.tisseo.fr.

Des partenaires éditeurs de mobilité :

La mobilité des personnes est un enjeu stratégique pour les territoires, la valorisation des offres proposées par les autorités est également un élément important de structuration des déplacements. Ainsi, le dispositif de TransWay s’interface avec les solutions de mobilité du territoire et distribue des points pour chaque déplacement effectué en bus, tram, métro, covoiturage, vélo …

Une démarche éco-responsable pour avant tout résoudre un problème de financement des déplacements :

La solution TransWay repose sur un principe de valorisation des transports alternatifs à la voiture individuelle, mais pas uniquement, c’est également la possibilité pour une ville, une région ou un état de valoriser et de réguler les déplacements de manière incitative. Le dispositif agit en véritable place de marché de la mobilité ; celle-ci permet d’animer un service de récompense en complément d’une solution de paiement en ligne du service de déplacement.

Une solution simple et peu onéreuse. 

Les transports en France représentent une part importante du budget des collectivités ; celles-ci cherchent à augmenter la qualité du service proposé mais elles sont confrontées à l’impérieuse nécessité d’optimiser leurs dépenses. Plus largement, l’économie collaborative et l’arrivé de nouvelles solutions de mobilités non régulées (UBER, OFO …) perturbent l’équation financière des autorités qui exploitent leurs services à l’aide du financement des entreprises et des citoyens. Dans ce contexte, la mise en place d’une régie publicitaire et incitative orchestrée par la donnée de l’utilisateur va constituer la meilleure solution pour proposer des incitatifs intéressants au bénéfice des utilisateurs.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Nicolas Tronchon,
Président de TransWay : « Très heureux de réaliser ce projet, c’est très enthousiasmant de lancer une démarche de changement des comportements ! »

Écrit par :